Bonjour et bienvenue dans mon petit univers !

Je m'appelle Orianne, j'ai 35 ans. Je vis à Boussy Saint Antoine, dans le 91. Je me déplace souvent en Bretagne, du côté de Dinan.

Inspirée par les contes et légendes, la culture celte, les mondes merveilleux, j'espère réussir à vous transporter dans un univers onirique et féerique. Je m'attache à mettre en scène vos idées, vos envies de magie du mieux que je peux !


Vous pouvez me contacter pour tout renseignement via le blog, ou bien par mail :

orianne.zadra@hotmail.fr

A bientôt !




samedi 22 avril 2017

Quelques jours en Sicile

Bonjour !

En ce samedi tout gris, je vous emmène sous le soleil de la Sicile. En effet, cet automne, j'ai eu la chance de pouvoir accompagner Monsieur Oz lors de l'une de ses missions à Catane.
Moi qui suis plutôt habituée au climat breton, irlandais ou russe, j'avoue avoir eu un peu de mal certains moments avec la chaleur. Mais en même temps, manger une pizza en tee shirt en terrasse à 21h en octobre... c'est pas mal non plus :-)

Monsieur Oz y allait pour le travail, je devais donc me débrouiller par moi même assez souvent, dans un pays inconnu et sans parler la langue. Pour ceux qui me connaissent, vous imaginez le défi !
Le pire, je crois, a été la conduite... Au comptoir de location, le vendeur nous a demandé si nous voulions l'extension de garantie en plus. Connaissant les coutumes de conduite locale (  et non les miennes, qui sont tout à fait respectables :-p ), Monsieur Oz a tout de suite dit oui. Du coup, croyant nous faire plaisir, le vendeur nous upgrade sur une voiture plus grande avec gps intégré pour le prix d'une petite citadine sans gps + extension de garantie... Adieu mon rêve de Panda, me voici avec une Typo... nouveau modèle... extra longue..... entre les petites ruelles de Catane, et des fous furieux de la conduite !!! J'ai dû frôler les 10 arrêts cardiaques à la minute... et j'avoue que, contrainte et forcée, j'ai usé de quelques noms d'oiseaux à l'italienne à l'encontre de ces malotrus de conducteurs...

Mais coup de chance, nous avions loué un petit appartement trop mignon ( dans les tons pastels, avec un plafond en voûte, le top du top ! ) à 5 mn à pieds de la place du Duomo, le centre historique. Du coup, je pouvais tout de même profiter de la ville sans avoir à prendre la voiture.

Catane est une ville très curieuse, très particulière. Le baroque se mêle à la civilisation contemporaine de façon étrange, mais pas déplaisante. Les vieux murs taggués des palais côtoient des églises à foison, par exemple.
J'ai eu l'occasion de me rendre au marché, juste à côté de la Piazza del Duomo. Un vrai marché sicilien, typique, notamment le marché au poisson. Je n'ai pas pensé sur le coup à faire des photos sur le marché. J'avoue aussi ne pas avoir forcément osé sortir mon appareil photo. J'étais toute seule, et les guides touristiques insistaient beaucoup sur les vols et pickpockets dans le centre ville. Et quand nous sommes retournés ensemble au marché le dimanche matin... y'avait pas de marché ! Bref, ce sont des souvenirs, des sensations, des bruits et des odeurs que je garde rien que pour moi.

Nous avons vu des champs et des champs de citronniers, d'oliviers, de figues de Barbarie, mais aussi de pistachiers ! La ville de Bronte est un très gros producteur de pistaches. Nous avons eu l'occasion de tester une glace à la pistache, ainsi qu'un pesto à la pistache, de Bronte, évidemment... moi qui n'aimais pas particulièrement ça, j'ai changé d'avis.

Si j'ai un gros regret, ce serait les plages. Naïvement, je m'imaginais les plages siciliennes presque caribéennes. J'avais emmené le maillot de bain, la serviette de plage, mais au final, sur la côte est entre Syracuse et Taormina, les quelques plages où j'ai pu me rendre n'étaient pas agréables : sable grossier et qui fait mal aux pieds, pas forcément très propres, ou côte volcanique. Bref, c'est loupé pour le bain de mer Méditerranée...

On commence les photos avec les rafraîchissantes gorges de l'Alcantara. Une eau turquoise, à 14°, dans laquelle on doit se glisser pour découvrir les gorges en elle-même. Un conseil : prévoir des chaussures pour aller dans l'eau. Le fond est fait de  graviers, assez douloureux. Entre ça, le froid de l'eau, le courant et l'appareil photo sur le dos, je regrette de ne pas avoir pu m'aventurer très loin. Monsieur Oz a pu avancer un peu plus ( forcément, avec ses grandes jambes... :-p ), et a vu de très belles colonnes basaltiques, crées par l'érosion. Je suis jalouse... A ajouter aux choses à refaire lors d'un prochain séjour !








Autour de l'Etna. Dans la région de Catane, il est partout, et semble tout dominer. 





Ma seule belle photo de Catane... il va falloir y retourner !


Sant'Alessio


Isola Bella, dans le bas de Taormina





Noto, capitale du baroque Sicilien. Une très belle ville, très agréable, à la surprenante couleur jaune sable, qui contraste tant avec le ciel d'azur.

 

Taormina et son théâtre antique, surplombant la mer. Nous nous y sommes rendus en fin de journée, le soleil se couchait sur la baie. Une très belle découverte ! Et la glace "Etna" ( amande - pistache ).... une tuerie ! 







La réserve de Vendicari, dans le sud de l'île. Présentée comme un joyau, j'ai été assez déçue. La chaleur écrasante, étouffante a sans doute joué, nous n'avons pas eu le courage de nous aventurer très loin dans la réserve. La brise bretonne m'a beaucoup manqué !!! 
La Tonarra ( ancienne pêcherie de thon ) reste l'attrait principal. 







 Nous avons également visité Syracuse à la tombée de la nuit, ainsi que l'entrée de la nécropole de Pantalica. Pas de photo, les conditions lumineuses n'étaient pas exceptionnelles. Si nous avions su, nous aurions privilégié Pantalica à Vendicari. Syracuse par contre est une très jolie ville, très agréable, surtout le soir. L'animation des restaurants en terrasse, l'ambiance, c'était très chouette !

J'aimerais beaucoup retourner en Sicile, à Catane en particulier, mais aussi découvrir les côtes du côté d'Agrigente et de Palerme, que nous n'avons pas eu le temps de visiter.
Et vous, vous connaissez la Sicile ? Avez-vous aimé ? 

A bientôt :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire