Pages

Bonjour et bienvenue dans mon petit univers !

Je m'appelle Orianne, j'ai 38 ans. Je vis à Boussy Saint Antoine, dans le 91. Je me déplace souvent en Bretagne, du côté de Dinan.

Inspirée par les contes et légendes, la culture celte, les mondes merveilleux, j'espère réussir à vous transporter dans un univers onirique et féerique. Je m'attache à mettre en scène vos idées, vos envies de magie du mieux que je peux !


Vous pouvez me contacter pour tout renseignement via le blog, ou bien par mail :

orianne.zadra@hotmail.fr

A bientôt !




dimanche 11 janvier 2015

Je ne suis pas Charlie

Suite aux événements de ces derniers jours, on voit partout fleurir des "je suis Charlie".
Besoin de se sentir unis, soudés, rassurés, peut-être.
Nous avons tous eu peur, et nous avons encore peur probablement. En tous cas moi j'ai encore peur.

Mais pour autant, je ne dirai que je suis Charlie. Je connais le journal de nom, comme beaucoup. J'ai entendu parlé des caricatures, de la ligne générale du journal, mais je ne l'ai jamais lu. Parce que je lis très peu les journaux, d'une manière générale, non par désaccord avec leurs idées. D'accord ou non, là n'est pas la question d'ailleurs. Mais je trouve courageux d'avoir ( et de continuer à ) exprimer ces opinions. Et c'est là que que me sens touchée.

Au delà de l'acte horrible, c'est la liberté d'expression qui était visée. Sans minimiser ce qui se passe ailleurs dans le monde, la France, pays des Droits de l'Homme, a été attaqué dans ce qui la représente le plus.
Je me sens touchée en tant que personne, bien sûr, mais également en tant qu'artiste. Oui, parce que j'ose me considérer comme telle. Il n'y a dans mes photos aucun message politique, aucun engagement autre que celui de nous faire rêver. Mais qui sait, un jour prendre son appareil photo, son stylo ou son pinceau pourrait devenir un crime de premier ordre...!

Et c'est tout simplement inadmissible.
Mourir pour ses idées... en 2015...

Je suis fière d'être française, je l'ai toujours été je crois.
Fière parce que la France est un beau pays. Au delà de ce qui fait notre fierté touristique, de tous ces magnifiques paysages, ces traditions, nous avons une histoire, une culture et un patrimoine artistique riches, intenses. Nés de mélanges, d'échanges avec tellement d'autres peuples, d'autres cultures.

Aujourd'hui, il y avait cette marche à Paris. Et dans tellement d'autres villes. J'avoue avoir eu très peur qu'il ne se passe encore quelque horreur. Ca aurait été tellement facile. Je n'avais pas prévu d'y aller, ayant déjà des projets sur lesquels je vais revenir, et aussi parce qu'être au milieu d'une foule importante ( et pour moi "importante" est en réalité bien ridicule face au 1.5 million de personnes à Paris ! ) me met extrêmement mal à l'aise, limite à me trouver mal.
J'ai été très émue en apprenant le nombre de personnes présentes un peu partout, et de voir que tout s'est déroulé dans le respect, le recueillement. Ca me laisse remplie d'optimisme et de l'espoir, peut-être un peu trop naïf, que les choses pourraient changer...

Aujourd'hui, j'avais prévu une sortie photo sur le thème des Princesses. Nous devions être nombreux, 6 modèles, et plus d'une dizaine de photographes.
Beaucoup ont tenu à se rendre à Paris, d'autres étaient malades. J'ai hésité à maintenir cette sortie. Mais finalement, je l'ai fait. Au nom de la liberté d'expression. Et je ne regrette pas. Même en comité restreint, c'était ma façon de participer, de rendre hommage.

Et pour terminer, j'ai beau aimer mon pays, à chaque fois que j'entends l"'hymne nationale", cette "Marseillaise", je me sens mal à l'aise. Par pitié, changez ces paroles ! Entendre lors d'une manifestation anti terroriste ces mots sanglants, ces appels au combat, je trouve ça tellement déplacé...
Ce texte doit nous représenter, nous peuple de la France, pays des Droits de l'Homme, terre d'accueil, si riche de sa mixité, et personnellement je ne me reconnais absolument pas dans ces paroles certes historiques, mais tellement inadaptées aujourd'hui.

Je ne sais pas si vous serez nombreux à lire mes pensées brouillonnes, jetées dans le désordre, après cette journée riche de tellement de choses. Mais si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous en remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire